Pourquoi sommes nous là ? Que veut-on dire par s’accomplir ? Mieux intégrer les règles de la société ? Accumuler les réussites et signes extérieurs de richesse ? Non. Rien de tout cela. S’accomplir, c’est devenir soi même, c’est faire briller sa lumière, trouver sa flamme intérieure et offrir au monde ce que nous avons de meilleur et de personnel. Par quels chemins, outils peut-on y parvenir ? Commençons déjà par admettre que la vie nous accompagne en permanence et par reconnaitre quand elle nous fait signe. Quels que soient les évènements qui nous touchent, ils sont reliés par un fil invisible que nous pouvons parfois percevoir. Et si nous nous plaçons au bon endroit, alors nous verrons émerger un dessin qui révèle la singularité de notre destin unique et le sens profond de ce qui nous arrive. Pour ça, je dirais qu’il nous faut une bonne dose d’ouverture d’esprit, Guy’s !
Ensuite, il faut dénicher le fil d’Ariane, votre fil d’Ariane et décider de le suivre, coûte que coûte. Alors, comment l’identifier, direz-vous? Soyez attentifs aux signes, petits et grands. Soyez patients, et vous le verrez apparaitre. Ce fil, peut-être encore tenu aujourd’hui, que vous allez tirer, dérouler, va vous guider tout au long du voyage jusqu’à ce que vous ayez reconstitué le puzzle de votre existence. Lorsque toutes les pièces sont assemblées, alors vous en aurez une vision complète : l’histoire vous deviendra intelligible dans toute sa continuité. Mais, avant d’en arriver là, il faut accepter de cheminer sans cette image, tout en gardant confiance !
Ce chemin, aucun de nous ne peut le faire entièrement seul. Quelle que soit votre intelligence, quel que soit votre courage, quelles que soient vos ressources, vous aurez besoin de ceux et celles qui ont déjà vécu l’expérience, au moins en parti, et qui sauront vous montrer la bonne direction : vous aider à reconnaitre les fameux signes, vous donner des repères lorsque vous serez perdus, vous rassurer, vous soutenir lorsque le chemin deviendra trop escarpé ou encore quand vous vous sentirez seuls à la nuit tombée. Mais une chose est certaine : pour que ce miracle ait lieu, pour que la magie opère vous devez d’abord tendre la main à la vie ! Quitter vos certitudes et vos attentes vis à vis d’elle. Vous devez d’abord lui offrir votre confiance. Sinon, elle passera son chemin.
Pour certains, cela voudra dire prendre un risque. Pour d’autres, il s’agira de changer de point de vue. Chacun possède sa propre clef pour ouvrir la première porte. Pour trouver le passage vers une vie plus significative, plus riche, plus vivante aussi. Donnez de vous même, à la vie.
Il y a un moment où la confiance que vous aurez en la vie vous permettra de vous laisser aller plus librement, sans avoir peur. De cesser d’exiger des choses et d’accepter ce qui vient. Parce que vous saurez que c’est juste. Etes vous prêts à faire ce don à la vie ? Vous voyez, c’est comme toute relation humaine. Comment regardez-vous l’autre? Comment vous placez*vous par rapport à l’autre ? Dans l’ouverture ou la domination ? Dans l’acceptation de ce qu’il est ou dans l’attente qu’il corresponde à vos désirs ?
La vie place la barre assez haute, mais c’est pour nous faire progresser et non pour nous maltraiter. C’est ce qui en fait la beauté & la richesse.
Alors, à vous qui lisez cet article, je vous souhaite de marcher ainsi sur le fil de votre existence, entre passé et futur et de pouvoir, à chaque instant, goûter la sensation merveilleuse d’être en vie ! De sentir le contact intime avec l’invisible et de rester confiants dans la capacité du monde à nous guider et à nous faire progresser vers le meilleur de nous-même, au plus près de ce que nous pouvons devenir : des magiciens du ré enchantement !
So, don’t forget, keep true to yourself, to your dreams, and, no matter what happens, trust life !
Le monde est beau et nous sommes vivants. Il ne tient qu’ à nous de célébrer cela tous les jours, comme le plus précieux des cadeaux.
Juliette Allais